différentes formes de formations initiale continue

 

Retrouvez, pour chaque secteur, tous les choix d'études possibles après le bac : formations courtes de niveau bac+2/+3 (BTS, BUT, licence, bachelor...) ou études longues pour atteindre le niveau bac+5 ou plus (prépa, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs, masters, Doctorat...)...

  • Quelles études choisir pour parvenir à votre futur métier ?
  • Comment trouver votre formation et réussir votre orientation ?
  • Dans quel type d'établissement vous former (écoles, universités, lycées...) Devez-vous opter pour des études courtes ou longues ? Existe-t-il des passerelles entre les formations ?

 


différentes formes de formations 

Formation initiale

La formation initiale désigne le cursus au cours duquel les étudiants apprennent les bases d’une profession, quelle qu’elle soit. Elle se déroule obligatoirement dans la continuité de sa scolarité. Par exemple, une fois le bac en poche, vous choisissez de vous diriger vers des études supérieures à l’université immédiatement. Vous restez dans le cadre d’une formation initiale. 

Formation professionnelle

La formation professionnelle est un outil d'évolution important disponible pour tous les actifs qu’ils soient salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. S'apparentant beaucoup à la formation continue, elle permet de se former tout au long de sa vie professionnelle pour développer ou gagner de nouvelles  compétences et booster sa carrière ou changer de métier mais également s’assurer de maintenir son employabilité.  

La formation professionnelle continue constitue une obligation nationale inscrite dans le Code du Travail. Sa mise en œuvre est liée au statut de la personne. Elle nécessite le financement de la formation elle-même et la rémunération ou l’indemnisation de la personne durant cette formation. Elle peut donc s’inscrire dans le plan de formation de votre entreprise ou émaner de votre demande personnelle.

 





Formation continue

Ainsi que nous venons de l’indiquer, si la formation ne rentre plus dans le cadre de la formation initiale, elle peut alors rentrer dans le cadre de la formation continue. 

En effet, la formation continue concerne plutôt des personnes déjà en activité ou possédant une expérience professionnelle, qu’il s’agisse de salariés, d’indépendants ou de demandeurs d’emploi et qui choisissent de reprendre des études. 

 

Formation pour adulte

La formation pour adultes englobe la formation professionnelle et la formation continue car si ces modes de formation ne leur sont pas réservés, c’est en général ce public qui les suit. 

Formation en présentiel

La formation en présentiel est un terme utilisé pour désigner le moment où les élèves sont réunies dans un même lieu avec un formateur. Ce mode de formation est traditionnellement le plus courant, surtout en formation initiale mais on le retrouve également en formation continue. 

De nombreux organismes peuvent organiser ce type de formation continue qu'ils soient publics, institutionnels ou privés. Les cours peuvent être aussi bien collectifs qu’individuels.

Formation en alternance

Levier d’accès très efficace pour intégrer le monde professionnel, ce mode d’enseignement est plutôt courant chez les jeunes gens de 16 à 25 ans même si les adultes peuvent, pour certains, profiter de ce système de formation.

Que ce soit en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, l’alternance est un système de formation qui permet aux étudiants d’alterner entre périodes de cours et périodes de travail en entreprise. Elle offre également la possibilité d’accéder à des formations de tous niveaux : CAP, master, BTS, bachelor…

Ce mode d’enseignement est de plus en plus prisé car entreprises et étudiants y trouvent chacun leur compte. D’un côté, la société profite d’une main d’oeuvre formée à son image et rapidement opérationnel. De l’autre côté, l’étudiant est rémunéré pour apprendre son métier.

Formation à distance ou FOAD

Contrairement à la formation traditionnelle, la formation à distance ne requiert pas la présence physique d’un professeur et ne s'effectue pas dans le cadre d'un établissement scolaire.

Elle se pratique n’importe où, n’importe quand et peut prendre la forme de cours papiers, de plateformes de formation en ligne ou de MOOC.

Cette formule est idéale pour les personnes qui ne s’imaginent pas retourner sur les bancs de l’école mais qui ne souhaitent pas non plus être livrées à elles-mêmes. 

Dans le cadre d'une reconversion, ce mode d’enseignement est souvent privilégié puisqu’il permet de suivre des cours en parallèle de leur activité actuelle.

 


Commentaires